Glossaire

Le style de votre projet lui donnera son caractère… Il est à choisir judicieusement en fonction de vos ambitions. N’hésitez pas à nous demander conseil Chaque style requiert des compétences spécifiques et plus ou moins de temps de réalisation, c’est pourquoi il a un fort impact sur le prix final du projet. Sans être exhaustif, vous trouverez ci-dessous des exemples de styles et des fourchettes de prix associées pour 1mn d’animation.  Vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez ? Calculez le coût de votre projet avec notre simulateur de prix.

Animation

C’est le procédé qui donne vie à des images ou objets. Le mouvement est représenté dans une succession d'images fixes que l'on enregistre et dont la vision à une fréquence minimum de 25 images par seconde donne l'illusion d'un mouvement continu.

Animation 2D / flat design

L’animation 2D offre un large panel de possibilités et s’adapte à tous les contextes. Elle peut être réalisée de différentes façons : A la main en dessinant les mouvements image par image
À l’ordinateur, les images sont dessinées et animés avec des logiciels spécifiques.

Animation 3D

L’animation 3D se veut beaucoup plus réaliste tant dans le traité que dans l’animation. C’est une technique d’animation en volume dans un monde virtuel.

Bruitages (sound design)

Il faut bien faire la distinctions entre les dialogues, la musique, la voix off et les bruitages. Les bruitages sont les sons produits par des objets et les sons d’ambiances. Dans les films d'animation, les sons sont toujours ajoutés séparément, parfois en utilisant des banques de sons, parfois en les enregistrant nous-même.

Champ / hors champ 

Le champ correspond à tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement, tout ce qui sera visible à l’écran. On parle de hors champ pour tout ce qui se déroule hors du cadre, ce qui n’est pas montré.

Composition

La composition correspond à l’agencement des formes, des mouvements à l’intérieur du cadre. Chaque image doit être structurée d’une façon bien particulière et ne doit pas être laissée au hasard. C’est notamment par l’utilisation des formes, des  axes et des lignes directrices que l’on pourra créer des sensations chez le spectateur.

Data visualisation 

Média qui fleurit sur beaucoup de sites internet et dans les médias. Des graphiques et infographies animés ou non qui permettent de présenter des données chiffrées sous une forme visuelle et graphique.

Effet spéciaux 

Manipulations techniques et trucages divers permettant de modifier l’image pour créer un effet fantastique, spectaculaire, ou même réaliste. La plupart des effets spéciaux sont réalisés en studio.

Fondu 

C’est un enchainement de deux images en surimpression pendant un court laps de temps. Généralement utilisé pour marquer la fin ou le début d’une nouvelle séquence.

Générique de début 

C’est la séquence d’ouverture du film, elle présente le titre et les membres principaux de la production et distribution en utilisant des éléments graphiques et sonores conceptuels.

Générique de fin

En fin de film, il indique sous forme de liste l’ensemble des personnes ayant collaborées à la conception du film, les titres musicaux ainsi que des remerciements.

Gros plan 

Le gros plan isole le visage du personnage, en coupant celui-ci au niveau des épaules.  Il est très souvent employé pour montrer, mettre en avant le regard du personnage, afin d’amener le spectateur à s’immiser dans les pensées intimes de celui-ci.

Jump cut 

Le jump cut est un terme technique de montage qui désigne la mise bout à bout de deux plans dont les cadrages sont similaires. Aujourd’hui, il est devenu une figure de style utilisée de temps à autres, mais pendant des années, cela a été considéré comme une faute de raccord.

Mapping 

Le mapping est une technique multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grandes tailles sur des structures en relief, tels des monuments.

Montage

C’est un processus à la fois technique et créatif qui consiste à assembler les différents rushes enregistrés au préalable afin que le tout soit cohérent et logique en suivant le scénario.

Moodboard

Un moodboard est un assemblage d’images, d’objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer le style choisi et l’orientation de l’univers artistique.

Motion capture 

La motion capture est un procédé d'animation de personnages virtuels. Le principe de ce procédé est basé sur la capture de mouvements d'un acteur réel pour les appliquer ensuite au modèle virtuel.

Motion Design

Style de vidéo très dynamique qui mélange différents styles. Animation de simples formes géométriques, d’illustrations plus complexes de typographie et même de photos, c’est une technique vidéo qui offre de vastes possibilités créatives et permet de faire passer un message essentiel de manière simple, claire et dynamique.

Panoramique 

Mouvement de rotation de la caméra sur l’un ou l’autre de ses axes, à l’horizontal ou à la verticale.

Plan général

Le plan général a pour vocation principale de décrire un lieu, une ville, un paysage. Il montre la totalité du décor afin de créer un contexte autour de l’action. Les personnages peuvent ponctuellement y être intégrés mais ils seront très petits, comme noyés. Le plan général doit durer suffisamment longtemps pour fournir toutes les informations sur l’ambiance, l’atmosphère du film ou d’une séquence.

Plan moyen 

Le plan moyen pose l’action et les personnages de façon plus significative que les plans larges. On y découvre un ou plusieurs personnages de la tête aux pieds ainsi que divers éléments du décor. Avec ce type de plan, le spectateur va vraiment se focaliser sur les personnages et leurs actions. Le décor ne donne plus que des informations secondaires. Le plan moyen permet réellement de distinguer un personnage de ce qui l’entoure, de se focaliser sur son aspect physique, son allure.

Plan rapproché 

Le plan rapproché ou plan américain cadre les personnages au niveau de la ceinture. L’accent est mis sur le personnage et ce qu’il dit ou fait sans pour autant oublier son corps. Certains éléments du décor apparaissent encore en arrière-plan pour situer le contexte. Plan séquence : Le plan séquence est un long plan ne comportant aucune coupures. Il est filmé en une seule fois et permet une continuité narrative.

Plongée / contre-plongée 

La plongée consiste en une prise de vue effectuée avec un angle au-dessus du sujet ou de l’objet. Ce qui renforce le sentiment de faiblesse et de fragilité de l’élément en question. La contre-plongée en opposition à la plongé est une prise de vue effectuée avec un angle au-dessous et donne cette fois-ci un sentiment de puissance, de supériorité du personnage ou de l‘objet en question.

Post-production 

Dans les films d'animation, la post-production représente tout ce qui est ajouté aux images et aux sons après qu'ils aient été enregistrés : effets spéciaux, corrections des couleurs et des contrastes, doublage et musique, montage, etc.

Pré-production 

La pré-production dans les films d'animation concerne tous les préparatifs avant de commencer à tourner. Cela commence avec l'idée, le synopsis et le scénario suivis de la conception graphique, la sélection de photos de référence et la création du storyboard. La pré-production englobe aussi l'organisation et les préparatifs du tournage : rassembler l'équipe et les moyens techniques, élaborer les prises de vue et déterminer les plannings de tournage.

Profondeur de champ 

La profondeur de champ est la zone de netteté entre le premier et l’arrière-plan. Elle peut mettre un sujet en valeur ou capturer tous les détails d’une scène.

Réalisateur 

La personne qui dirige la réalisation d’une production audiovisuelle, il est responsable de la qualité et du contenu final. Il guide les membres de l’équipes technique et du tournage.

Réalité virtuelle (VR) 

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Elle ne doit pas être confondue avec la réalité augmentée. Il peut s'agir d'une reproduction du monde réel ou bien d'un univers totalement imaginaire. L'expérience est à la fois visuelle, auditive et, dans certains cas, haptique avec la production d'un retour d'effets.

Rotoscopie 

Technique d'animation qui consiste à dessiner sur des prises de vue réelles, en traçant les formes et les lignes image par image.

Rushes 

Les rushes sont le résultat, à l’état brut, de l’ensemble des prises de vue qui ont été enregistrées. Le derushage, effectué en parallèle au tournage ou juste après, permettra de sélectionner les plans retenus pour le montage.

Scénario ou script

C’est un texte écrit qui est utilisé comme base pour faire un film. Le scénario raconte l’histoire, présente les dialogues et décrit l’environnement dans lequel va se dérouler le film. Il contient en général deux formats de texte : un décrivant le décor, les personnages, les évènements, et un autre avec tous les dialogues. Sur la base de ce scénario, vient la création du storyboard.

Stop motion 

Technique d'animation dans laquelle on animes en les faisant bouger, des marionnettes, des objets, des gens et des arrière-plans, en prenant des photos de leur position, puis en les bougeant dans une autre position, en reprenant alors une photo, et ainsi de suite. Plusieurs styles de stop motion existent, animation de marionnettes, de pâte à modeler, du papier découpé.

Storyboard

C’est la représentation visuelle du scénario sous forme de croquis, photos ou autres types de visuels. Il est organisé sous forme de plans et permet de visualiser le découpage film et les éléments clés de la vidéo, les personnages et leurs gestuelles, les mouvements de caméra (angle, direction…), les informations sonores et la durée de chaque plan.

Storytelling

Le storytelling est une méthode qui consiste à employer le discours narratif dans sa stratégie de communication. Le storytelling se veut ludique et éducatif, un échange avec le spectateur jusqu’à susciter de l’émotion auprès de la cible.

Synopsis

Petit texte résumé du futur scénario qui présente succinctement l’histoire, les personnages et l’idée générale de la vidéo.

Timelapse 

Une technique de stop motion qui consiste à capturer des images à une fréquence moins élevée que lors de leur projection, ce qui donne comme résultat un effet de ralentit. Travelling : Le travelling est un déplacement réel de la caméra durant la prise de vue, elle se rapproche ou s’éloigne du sujet.

Vectoriel 

L’image vectorielle est dépourvue de matrice. Elle est créée à partir d'équations mathématiques, et chaque forme dépend des paramètres hauteur, largeur et rayon donnés à des vecteurs. Une image vectorielle peut-être agrandie sans limite et sans risque de pixellisation.

Vidéo 360 

La vidéo 360 est une vidéo immersive permettant aux individus la visionnant d’avoir une vue 360°.

Voix off

C’est la voix, enregistrée en studio qui accompagne la vidéo. Elle peut être masculine ou féminine, chaleureuse et rassurante ou dynamique et promotionnelle ou même narrative. Elle apporte les informations complémentaires à l’image et est prononcée par le narrateur.

Zoom 

Le zoom est un effet qui créé une impression de mouvement de la caméra vers l’arrière ou vers l’avant, en manipulant la focale de l’objectif lors de la prise de vue. La caméra ne bouge pas réellement.

Pas de résultats